Description textuelle du film
« Examen de la ruche »
Un apiculteur s’approche d’une ruche avec un enfumoir à la main; de la fumée s’échappe de la buse. Bien que de nombreux apiculteurs portent un chapeau, un voile et un costume d’apiculteur, celui-ci ne porte rien de tel; il travaille à mains nues et n’a qu’un pantalon long et un tee-shirt à manches longues en guise de protection.
L’apiculteur retire le couvercle afin d’accéder aux caisses de ruche.
L’apiculteur utilise son lève-cadres pour défaire l’agglutination de propolis entre les différentes parties de la ruche peinte en blanc. Lorsqu’il soulève la hausse, une grille à reine est visible au-dessus de laquelle se trouve la chambre à couvain. Sa surface est recouverte de taches de propolis de couleur fauve.
L’apiculteur soulève la grille à reine et la dépose au sol en l’accotant sur la ruche. La grille sert à garder la reine dans la chambre à couvain (la caisse de ruche) en dessous. La taille des trous dans la maille permet aux abeilles ouvrières et aux faux-bourdons de passer au travers du treillis, mais pas la reine : elle est trop grande. La grille à reine est couverte de taches de propolis de couleur fauve. Les bords supérieurs des dix cadres disposés côte à côte dans la caisse de ruche sont maintenant visibles.
À l’aide de son lève-cadres, l’apiculteur défait l’agglutination de propolis pour dégager un cadre de la chambre à couvain. On observe environ dix cadres côte à côte dans la caisse à couvain. L’apiculteur soulève un cadre afin de voir ce que font les abeilles. Les deux faces du cadre sont couvertes d’abeilles.
L’apiculteur soulève un autre cadre. La caméra fait alors un zoom avant pour aboutir en un plan serré des centaines d’abeilles circulant sur les deux faces du cadre.
Lorsque l’apiculteur soulève le cadre suivant de la chambre à couvain, on observe deux grandes formes cireuses jaune pâle de la taille d’un pouce adulte. Il s’agit de cellules royales. L’apiculteur en retire une et la met de côté. Le retrait de ces cellules peut éviter le risque que les abeilles ne quittent la ruche en quête d’un nouveau foyer.
Après avoir examiné tous les cadres de la caisse de ruche, l’apiculteur est prêt à remettre le dernier cadre en place. Il maintient le cadre au-dessus de son emplacement, puis le secoue de sorte que les abeilles qui s’accrochent à la surface du cadre tombent dans la caisse; et au moyen de sa brosse à abeilles, il dirige les abeilles restantes dans la chambre à couvain, puis met le cadre de côté.
L’apiculteur prend maintenant un autre cadre qui grouille d’abeilles et le replace dans la chambre à couvain. Une fois l’examen achevé, il saisit le couvercle de la ruche pour le remettre en place.