La ruche et la colonie
Description textuelle du film « La danse des abeilles »
Cette page contient un film flash et requiert le logiciel Adobe Flash Player. Le fichier est de format Flash (fichier de format .swf de 9.3 Mo) et dure 1 :31 minutes.
Vous pouvez télécharger la plus récente version d’Adobe Flash Player en cliquant sur le lien http://www.adobe.com/go/getflashplayer
La danse des abeilles
Comme elles ne peuvent pas parler, les abeilles communiquent à l'aide de danses bien particulières. Elles s'en servent pour transmettre différents messages, par exemple le besoin de former un essaim ou la direction d'une source de nourriture et la distance qui la sépare de la ruche.
Les butineuses utilisent surtout la « danse frétillante ». Lorsqu'elles trouvent une importante source de nectar, elles rentrent à la ruche et y exécutent une danse informant les autres abeilles de l'endroit où se trouvent les fleurs et dans quelle direction par rapport au soleil. Les abeilles adaptent automatiquement leur danse en fonction de la position du soleil dans le ciel. La vitesse de la danse informe les autres abeilles de la distance qui sépare le nectar de la ruche.