La ruche et la colonie
Les différentes étapes de développement d'une abeille
L'oeuf
La reine pond un oeuf par alvéole. Sachant ce dont la colonie a besoin pour survivre, les ouvrières ont construit le nombre d'alvéoles approprié. Dans la plupart des alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière. Certaines alvéoles sont légèrement plus larges que celles destinées aux ouvrières : la reine y pond les oeufs non fécondés, qui deviendront des faux-bourdons.
L'oeuf éclot en seulement trois jours.
La larve
Au bout de trois jours, l'oeuf éclot et il en sort une larve, semblable à un ver. Lors des tout premiers jours, les ouvrières nourrissent les larves de gelée royale, puis elles passent au miel et au pollen. Les futures reines feront cependant exception à cette règle : leur régime de gelée royale restera inchangé. Une larve mange presque en permanence et se développe rapidement. En seulement 5 jours, elle devient presque 1 500 fois plus grosse. C'est à ce moment que les ouvrières recouvrent l'alvéole de cire, un couvercle qui s'appelle « opercule ». Puis, la larve se tisse un cocon.
Le stade larvaire dure environ six jours. Cette étape est légèrement plus courte chez la reine et plus longue chez les faux-bourdons.
La nymphe
À cette étape, le minuscule organisme qui se cache sous l'opercule commence à prendre l'apparence d'une abeille adulte. Ses pattes, ses yeux et ses ailes se développent, et enfin, les petits poils qui recouvrent son corps se mettent à pousser.
Après sept à quatorze jours passés à cette étape, l'abeille devenue adulte se fraie un chemin hors de l'alvéole en grignotant l'opercule. Cette étape est plus courte chez la reine et les ouvrières, et plus longue chez les faux-bourdons.