The Keeper
La désoperculation
La première étape principale consiste à retirer la cire des rayons de miel operculés. Dans une exploitation commerciale, une « machine à désoperculer » automatisée peut retirer les opercules de plus de 600 cadres l'heure. Les technologies utilisées pour la désoperculation varient énormément : du simple couteau à la machine complètement automatisée, en passant par l'appareil électrique à main. La technique du couteau exige évidemment plus de temps et d'effort que les autres.
Peu importe la technologie privilégiée, on doit retirer les opercules de cire avant d'extraire le miel des rayons. Comme le retrait de la mince couche de cire n'endommage pas les parois des cellules, les abeilles peuvent ensuite les réutiliser.
Dans certains cas, les apiculteurs récupèrent les cadres de miel avant que les abeilles ne bouchent les cellules. Toutefois, comme ce miel n'est bien souvent pas parvenu à maturation, sa teneur en eau est élevée. L'apiculteur doit donc procéder à la déshumidification des cadres avant d'extraire le miel.